ANIURKA

           Née à Santiago de Cuba où elle apprend au conservatoire la danse, la musique, le théâtre, et le chant, Aniurka est installée en France depuis plus de 20 ans. Elle a chanté et dansé dans diverses formations de salsa, comme les groupes « Corazon », « Iya Emi », ou la revue « Pau Caraibes » et elle a accompagné en tournée le génial pianiste cubain Alfredo Rodriguez. Passionnée depuis toujours par l’écriture de textes, de poèmes, et de chansons, elle décide de voler de ses propres ailes et d’intituler judicieusement son projet Poder Volar (« Pouvoir Voler » que l’on pourrait traduire aussi par « Pouvoir Rêver »).

Un projet qui lui tient à cœur depuis longtemps et qu’elle élabore en retournant aux sources, chez elle à Santiago, avec l’aide des guitaristes Marcos Atalo et Rey Ugarte qui ont signés les arrangements.


Les dix chansons qu’elle compose pour cet album (paroles et musiques) sont empreintes d’une grande sensualité, d’une joie de vivre permanente, et d’une émouvante nostalgie, exprimées en proposant un très bel éventail coloré des musiques cubaines, entre son, bolero, cha cha cha, et une nueva trovaimprégnée de jazz (avec la présence de trompette, clarinette et saxophone). Aniurka nous dévoile ainsi l’aspect éclectique de ses inspirations dans un très bel écrin musical, riche, varié, et toujours porté par la notion du sentiment.

Cet album est placé sous le signe de l’amour : « Le pouvoir de voler et de rêver, c’est la liberté d’être, de partir, de revenir, avec tout ce qui nous fait aimer la vie ! C’est une déclaration d’amour à Cuba, avec tendresse et nostalgie, où je mets en relation mes illusions de jeunesse et le parcours de ma vie en France. A Cuba, on aime la joie, les rythmes et les sons. Nous sommes très romantiques et nous adorons chanter et improviser juste pour parler des choses de la vie et surtout de l’amour ! ».

L’album a été principalement réalisé à Cuba (9 titres sur 10) avec de formidables musiciens locaux, et un titre (Cantos de Luna) enregistré en France, avec des musiciens vivant dans l’hexagone, dans le studio de Philippe Gaillot qui a mixé et masterisé la totalité de l’album.

umamibooking@gmail.com      Tél : 06 59 93 21 06

  • Facebook Basic Black
  • Black Instagram Icon