CORTEX

                                    CORTEX le groupe légendaire d’Alain Mion

 

       Alain Mion: « une des plus grandes influences du hip hop américain ... l’artiste français qui a inspiré le plus de samples. » (Dynam’Hit Webradio & Magazine)
    Fondé et incarné par le pianiste virtuose Alain Mion, CORTEX est certainement le groupe de jazz funk français le plus reconnu à l'international.
Son album le plus emblématique, « Troupeau Bleu » (datant de 1975, et dont on ne dénombre plus les samples aujourd’hui) demeure l'une des plus grandes
influences du hip hop américain.

 

        Né dans les années 1970, le groupe CORTEX, influencé à l’origine par le jazz aussi bien que par les Headhunters ou par Sergio Mendes, n'en développe pas moins son propre son, devenant au fil des années une référence pour les amateurs de rare groove à travers le monde, producteurs de hip-hop américains en tête.
      De Rick Ross à MF Doom en passant par Madlib, Lupe Fiasco, Tyler the creator,Tyga, Wiz Khalifa, Wu Tang, Damso, Logic ou Fat Joe... nombreux sont ceux qui ont samplé les compositions d’Alain pour les intégrer dans leurs productions. Plusieurs productions cinématographiques US - dont NETFLIX ou Little Trumpet -utilisent aussi les titres de Cortex composés par Alain Mion.


  Né à Casablanca en 1947, Alain Mion, pianiste, chanteur, auteur, compositeur,arrangeur et chef d’orchestre, a grandi à Paris.
A 19 ans, il se produit avec son propre trio au célèbre Blue Note, et dans divers clubs et festivals, en compagnie de Hal Singer, Hank Mobley, Philly Joe Jones.
De 1974 à 1981, Alain Mion, est l'un des précurseurs du jazz rock funky français
et enregistre avec Alain Gandolfi, le légendaire album Troupeau Bleu. Le groupe
tourne en France, en Belgique et en Suisse, participant à plusieurs émissions TV et radio, enregistrant 3 autres albums (dont le dernier, I Heard A Sigh) et 2 singles.


     Le groupe se dissout en 1981 et Alain commence alors une nouvelle carrière sous son nom. En concerts dans le monde entier il enchaîne les plateaux TV et radio et enregistre plusieurs albums aux USA, en Suède, Suisse, Pologne et en France.


      En 2009, poussé par ses fans et ses producteurs, Alain Mion reforme le groupe Cortex et se produit avec succès sur scène jusqu’à ce jour avec une formation identique à celle de Troupeau Bleu
Son public de plus en plus important, mélange plusieurs générations et l’album vinyleTroupeau bleu, réédité de nombreuses fois est désormais considéré comme «an all-time favorite masterpiece» par le site de vente internationale HHV Records.


Prochains concerts : Lodge Room, Los Angeles USA – USA Tour

Promo poster advertising _page-0001.jpg